Quantcast
Channel: vinRouxh's blog » ville
Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

24h de jogging de Liège 2012 @ Parc de la Boverie

0
0

Les 24h de jogging de Liège, c’est quoi :?: C’est simple… vous prenez un parc classé dans la ville de Liège au confluent de la Meuse et de l’Ourthe où vous tracer un parcours de 1,52 km, des coureurs répartis par équipe ou en solitaire, le Rotary Club Liège Cité Ardente pour l’organisation et un chrono que vous démarrer le samedi 22 à 13h et arrêter le dimanche 23 à 13h… vous mélanger l’ensemble et vous avez une expérience unique de course à pied entre compétitions, entraide et soutien de chacun. Une belle aventure sportive et humaine qui restera longtemps dans les mémoires. :D

Mais quelle idée de participer à une course à pied de 24h 8O , et en plus en tournant en rond dans un parc… surtout que personnellement, je préfère de loin courir dans les bois. L’idée vient d’Yves, un collègue. Cela fait déjà longtemps qu’il pensait former une équipe pour participer au 24h. Il y a plusieurs solutions envisageables… répertoriées en catégorie par les organisateurs… diamant (solo), platine (3 coureurs), or (de 4 à 6 coureurs), argent (de 7 à 12 coureurs) et bronze (de 13 à 24 coureurs). De manière raisonnable :wink: , Yves a porté son choix sur la catégorie argent avec une équipe de 8 coureurs. Cela permet à chacun de courir 3 heures. Après de multiples rebondissements (blessés, pas plus de 2h, désistement, etc…), l’équipe finale se précise et sera composée de 5 collègues (Antoinette, Yves, Jean, Frédéric et Semih) et de deux copains d’Yves (Denis et François). Au programme, 4 courent 3h, 2 courent 2h et pour finir, Yves et moi avons prévu de courir 4h. Etant un peu maso :roll: , mais surtout curieux de voir, je me suis inscrit volontairement la nuit. Par conséquent, mon programme perso est de courir 1h à 18h, 2h à 2h du matin et 1h à 8h du matin. Le plus dur sera de gérer le sommeil et de courir les 2h de nuit.

Le parcours qui fait 1,52 km dans le Parc de la Boverie est à 20% sur asphalte et 80% sur chemins, le tout coincé entre les deux bras de la Meuse. Le circuit est relativement roulant, mais les tournants à 90° et celui à 180° demandent de relancer à chaque fois. Le départ se fait devant le bâtiment du musée des Arts Modernes, où un immense chapiteau a été édifié pour accueillir le bar, la scène, les tables, mais également le ravito pour les coureurs. Eh oui, à chaque tour on passe dans le chapiteau :-) . Ce sera également l’endroit pour les changements de relais. Le chemin boisé nous emmène vers une petite portion asphaltée en faux plat montant puis descendant qui longe la route. Arrivé près du palais des congrès, il faut redoubler de vigilance après le tournant à 180°, car le terrain est piégieux. Arrivé près du petit pont, la bosse et ses ornières risquent de faire mal, surtout la nuit sans éclairages :x . L’endroit est sombre et le chemin à plat nous emmène vers le petit étang, que l’on contournera avant de redescendre vers le 2e étang. Après une petite boucle, on arrive sur le chemin principal du parc qui longe le jardin, où se situent la plupart des tentes et campements des coureurs… une belle ligne droite. Arrivé au bout du parc, près du centre nautique, on repart vers le musée, par une route qui longe l’autre côté du jardin. La portion est roulante, mais le tournant à 90° entre les piquets et la portion de pierrailles qui suivent est assez désagréable :? . Et pour finir, on contourne l’immense escalier au pied du bâtiment avant de passer le tapis de détection. Le parcours est suffisamment éclairé pour le faire de nuit sans lampes, sauf la portion entre le palais des congrès et les étangs, où le chemin est tellement défoncé qu’il faut bien faire attention où l’on met ses pieds.

Le départ est donné à 13h, mais j’arrive vers 10h, histoire de pouvoir installer le matériel. Yves, Jean et Geoffrey avaient déjà monté la tente 8) . Le reste de l’équipe arrive. C’est le moment d’aller chercher notre dossard et de signer la décharge. Vu l’heure, on en profite pour faire le repérage du circuit. Tout le monde étant fin prêt, surtout Yves qui démarre le 1e, on se dirige vers la ligne de départ. Un départ à la 24h du Man :o . En effet, les coureurs en chaussettes doivent traverser le chemin pour chausser leurs baskets positionnées sur des chaises. Les petites blagues, avant le départ, vont bon train… chaussures cachées, lacets attachés,… Bien évidemment, les coureurs qui partent pour faire les 24h en solitaire démarre avec leurs chaussures aux pieds. C’est original comme départ… j’adore l’idée :D

A 13h00, le départ est donné, les solos partent devant pendant que les autres se ruent sur leurs chaussures. C’est parti pour 24h… Il y a aura plus de 700 coureurs, mais seulement 77 courront ensemble, sans compter la multitude des accompagnants et électrons libres sur le parcours.

Il y a beaucoup de monde sur les abords… les différents team, les supporters, les promeneurs (le parc restant ouvert au public) et les coureurs qui attendent leur tour. Tout cela donne une ambiance du tonnerre entre excitation, stress, rire, joie et musique.

Cela fait déjà plusieurs relais qui tournent. Mon 1e relai étant à 18h, j’en profite pour observer les coureurs et prendre quelques photos. Les solos m’impressionnent 8O … certains par leur allure, d’autre par leur âge et d’autre par leur humeur tout au long des 24h. Ce sera également le moment de papoter avec nos supporters d’un jour qui sont venus spécialement pour nous voir… merci à eux.

:D 18h, c’est le moment de prendre mon 1e relai… 9 tours, soit 12,9 km en 1h02. Il est vrai qu’attendre comme ça, c’est assez long, mais je suis en forme. Les jambes sont bonnes, la météo est favorable malgré un petit vent frais. Je profite bien du moment présent.

Je passe le relai, je me ravitaille, je me change et je vais rejoindre mes petits camarades dans le chapiteau pour souper… un excellent barbecue et un verre de champagne. On papote, les relais s’enchainent et maintenant, il est temps d’aller me reposer un peu. J’ai du mal à trouver le sommeil :oops: , mais je resterai environ 1h30 couché sur mon lit de camp. Pendant ce temps-là, mes coéquipiers profitent du petit feu de bois pour se réchauffer un peu… c’est vrai qu’il ne fait pas bien chaud.

:| Il est 2h du mat, la nuit est déjà bien avancée et c’est le moment de prendre mon 2e relai… 15 tours, soit 21,68 km en 2h00. Il fait très frais, environ 6°c et la nuit est bien sombre. Visiblement, il y a quelques coureurs qui se reposent, car il n’y a plus autant de monde sur le parcours. Les jambes sont moins légères que lors du 1e relai. J’aurai un petit coup de mou lors du 3e quart temps. L’ambiance est retombée due au fait qu’il y a moins de coureurs et de supporters. Afin de casser un peu la monotonie, je cours avec mon iPod sur les oreilles. Au campement, il fait super calme… seul, François assis sur une chaise emmitouflé dans son sac de couchage m’encourage à chaque passage :-)

Je vais vite me changer… déjà que pendant la course, je n’ai pas toujours eu chaud, maintenant, il ne faut pas que je refroidisse. Il fait super calme, tout le monde dort mis à part Yves qui prendra le relai suivant. Je repars dans 4h et décide de me reposer. Problème :wink: … mon lit est squatté par Geoffrey, qui visiblement le préfère à son matelas. Je retire délicatement mon sac de couchage qui lui servait de coussin et m’installe dehors sur une chaise, en position semi-allongée bien au chaud dans mon sac de couchage en plume à côté du petit feu. Il fait 6°c, nuit noire et je me repose à la belle étoile… que demander de plus… le pied, quoi 8) Je ne serai pas aussi fidèle en encouragement que François a pu le faire pour moi; le manque de sommeil est bien présent :? . Je resterai presque 2h sur ma chaise, tant j’étais bien.

:-) Le jour vient de se lever, il est 8h et s’est le moment de mon dernier relai… 7 tours, soit 10,1 km en 0h55. La fatigue se fait ressentir; pas une fatigue dans les jambes, quoique, mais un manque flagrant de sommeil. Malgré tout, j’ai la pèche et je profite de ce 3e relai où la lumière du matin est agréable pour filmer le parcours.

Voilà pour moi, la course est terminée; il me reste à encourager mes coéquipiers. Avant cela, j’en profite pour aller me laver au centre nautique d’aviron. Cela fait du bien de prendre une douche chaude. L’endroit est vieillot, mais propre.

Le parc regorge de plus en plus de monde. Les supporters affluent et les coureurs qui se reposaient ont repris le chemin et par conséquent, l’ambiance remonte :D . On sent bien la fatigue sur les solitaires; voir même la lassitude sur le visage de certains. Pendant que notre dernier relayeur tourne, on se réunit tous à l’arrivée pour l’accueillir.

12h59’58″… 12h59’59″… 13h00’00″… c’est FINI. Voilà, 24h que l’on tourne en rond dans le parc, et s’est déjà fini… :cry:  A la demande de l’organisation, l’ensemble des coureurs se réunit sur les marches de l’immense escalier pour la photo de groupe et la proclamation des résultats. Le moment est intense d’autant que les solitaires sont mis à l’honneur.

Maintenant, il est temps de prendre un dernier verre et ensuite de replier le campement.

:D Ce fût une expérience exceptionnelle tant du point de vue sportif, qu’humain. Que de bons souvenirs qui me resteront gravés en mémoire.

Le jogging est fait pour tous… les plus jeunes, les plus âgés, les plus valides et les moins valides ont tous leurs places dans ce genre de compétition. Voici les solitaires m’ayant les plus impressionnés… un malvoyant toujours accompagné d’un guide, une petite fille avec son papa, un coureur à la foulée légère et constante telle un métronome et enfin la 1e dame qui termina ses 24h avec le même sourire et la même sympathie qu’au 1e km. Bravo à vous et à tous les autres…

:D Maintenant pour finir en beauté, il me faut remercier les personnes suivantes :

Yves… pour l’initiative et l’organisation de cette manifestation… c’était TOP.

Antoinette, Denis, François, Frédérick, Jean, Semih… pour tous ces moments passés ensemble.

Geoffrey… qui malgré son forfait pour cause de blessures est resté jusqu’au petit matin avec nous. Je pense que Jean se souviendra de ta compagnie tout au long de son 1e relai… pire qu’une femme :wink: . Monter sa tente, prendre son matelas et dormir dans le lit d’un autre, ça c’est de la convivialité… confortable mon lit de camp :?: Merci également pour les t-shirts.

Andréa et Déborah, Radouane, Salvatore, Alain, Xavier, Abdel, Dany… qui sont venus spécialement pour nous supporter. Sans oublier, Anne notre supportrice de nuit.

Voilà, l’aventure est terminée, mais on s’est déjà donné rendez-vous l’année prochaine avec une nouvelle équipe… « Les Chôdfesses » :wink:

 

Mes résultats…

31 tours – 44,68 km (47,15 km) – 58 m D+ (- m)

3:58:22

11,25 km/h – 5:21 min/km

classé 33/77 (43%) au général

classé 7/12 (58%) dans ma catégorie (équipe entre 7 et 12 coureurs)

Les Chôboulettes – 24h – 146 tours – 222,07 km

Résultats officiels <

Site officiel > Rotary Club Liège Cité Ardente

Premier solo : 134 tours (204 km)  /  Premier : 207 tours (315 km)

 

Ma vidéo…

Cliquer ici pour voir la vidéo.

OPTIONS > cliquez sur le titre de la vidéo, en haut, pour accéder à la fiche de la vidéo…

 

Ma galerie de photos…

OPTIONS > survolez, avec la souris, les zones en haut et en bas pour afficher les menus ou cliquez sur la photo pour afficher les détails…

 

Les détails du parcours…

OPTIONS > cliquez sur le titre du parcours, en haut à gauche, pour accéder à la fiche détaillée ou sur « vinrouxh » pour accéder à mon compte…


Viewing all articles
Browse latest Browse all 8

Latest Images





Latest Images